Comment gérer son stress ?

Salut les filles,

Aujourd’hui je vous parle d’un problème qui nous touche tous plus ou moins fort : le stress. Mais déjà, qu’est-ce que le stress ? C’est une réponse psychologique et physiologique à des contraintes et agressions. C’est donc une réaction normale, et vous êtes normal de la ressentir ne vous inquiétez pas.

Mais alors pourquoi écrire un article sur ce sujet ? Tout simplement pour les personnes, comme moi, qui connaissent un stress récurrent et fort. Nous devenons stressés alors qu’il n’y a pas de raison de l’être. Et nous pouvons nous l’avouer, c’est insupportable. Je suppose que vous connaissez les symptômes physiques liés au stress comme les palpitations du cœur, une accélération de la respiration et des sueurs, des maux de ventre comme avant un examen ou encore des tensions musculaires. Sur le plan psychologique, il se traduit par un sentiment d’inquiétude, des troubles du sommeil, des troubles du comportement et une tendance à l’irritabilité voire à l’apathie.

Mais comment lutter contre ce stress ou du moins le contrôler ? C’est une question importante car cette forte anxiété peut nuire à notre quotidien et faire barrage au bon déroulement de notre vie. Je vais tenter de vous aider à dompter ce stress, mais le plus gros du travail est à votre charge, malheureusement.

 

1/ Ranger et organiser son espace de vie

Pour que notre esprit soit serein, il faut qu’il évolue dans un environnement sain et organisé. N’hésitez pas à ranger vos affaires dans des boîtes marquées, des classeurs et d’autres rangements à votre goût. Plus vous serez maniaque et plus votre esprit sera calme. Ce n’est pas moi qui le dit réellement, mais des études.

2/ Prendre l’air

Ne restez pas enfermé chez vous à vous manger les ongles jusqu’au sang et sortez prendre l’air. Il faut oxygéner votre esprit pour réduire le stress. Alors on sort ses baskets ou ses escarpins et on va se promener. Ce conseil est vraiment très simple à réaliser, voici quelques exemples de balades anti-stress : aller à la boulangerie, faire un tour de vélo, promener son animal de compagnie. Et ce n’est qu’un faible échantillon.

3/ Respirer et s’étirer

Malgré les ballades en extérieur, il faut aussi rester de temps en temps chez soi. Alors comment lutter contre le stress entre 4 murs ? Je vais peut être paraitre cliché, mais il faut respirer et étirer son corps pour se détendre. En effet, cela permet de ralentir le rythme cardiaque et de baisser le taux de cortisol (hormone du stress). Comment bien respirer et s’étirer ? Il faut dans un premier temps fermer les yeux et se concentrer sur notre respiration en gonflant le ventre. Puis vider toute l’air jusqu’à ce que le ventre rentre sous les côtes. Et réitérer. Je l’ai moi-même testé et je peux vous affirmer que ça fait un bien fou.

4/ On bâille

Bâiller détend notre corps et surtout le diaphragme. Ne vous empêchez plus de bâiller, sauf si bien sûr vous êtes en entretien d’embauche, là oui je suis bien d’accord sur le fait que votre futur employeur ne souhaite pas voir le fond de votre bouche.

5/ Chouchoutage

Pour détendre notre corps et notre esprit, il faut penser à leur faire plaisir de temps en temps. Alors n’hésitez pas à vous chouchouter : manucures, bain moussant, gommage, etc…

6/ On fait du sport

Le sport est bon pour la santé, je ne vous l’apprends pas. Il faut pratiquer une activité physique tous les jours. Si votre budget est trop serré pour la salle de sport ou les clubs, un jogging ou des promenades fréquentes tous les jours permettent de se maintenir en forme.

7/ Déconnection

Un des conseils les plus difficiles que je vous donne : lâcher vos appareils connectés. Admettons que tous les jours, vous vous accordiez une heure ou deux sans aucun de ces appareils. Essayez, ça fait un bien fou. Ne vous inquiétez pas, votre téléphone ne va pas fuguer car vous l’avez délaissé et préféré à un bon livre.

8/ Musique

La musique fait du bien à l’esprit, vous ne pensez pas ? Pour vous détendre et penser à autre chose, montez le son et évadez-vous au rythme de vos musiques préférées. De même, si vous n’aimez pas cuisiner, mettez de la musique, vous verrez, ça ira mieux.

9/ Pratiquer une activité manuelle

Parfois il faut savoir mettre notre esprit sur pause et pour cela il faut occuper notre corps et plus particulièrement nos mains. Alors lancez-vous dans des DIY, du bricolage dans votre appartement/maison, peinture et toutes les constructions manuelles de votre choix.

10/ Sortir entre amis

Bien sûr, il faut sortir et s’amuser avec nos amis. Trop occupés par la soirée ou les histoires de vos amis, vous en oublierez vos propres soucis qui vous créent du stress. Et surtout, riez car ça fait du bien.

11/ Avoir une attitude positive

Le positif attire le positif. Alors on arrête de jurer comme une poissonnière et traîner des pieds. Tenez-vous droite, déterminée et souriez à la vie si vous voulez qu’elle vous sourit en retour. En route vers la psychologie positive (= courant de pensée qui s’intéresse uniquement à ce qui vous rend heureux).

12/ Caresser un animal

Eh oui, les ronronnements des chats calment et les chiens, avec leur affection, sont une source de bonne humeur.

 

Voilà les filles mes petits conseils pour que vous arriviez à vivre avec votre stress le plus sereinement possible. J’espère que je vous aurais aidé car moi-même j’ai dû faire un gros travail  pour lutter contre mon stress excessif. N’hésitez pas à me faire vos retours la team stressée.

Ludivine