Coup de coeur

13 Reasons Why, quand harcèlement scolaire rime avec suicide

13 Reasons Why Hannah Backer

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la série phénomène du moment 13 Reasons Why. J’ai entendu beaucoup de personnes en parler sur les réseaux sociaux. Après avoir lu le synopsis, j’ai eu tout de suite envie de regarder cette série. C’est l’histoire d’Hannah Baker, une lycéenne presque comme les autres. Elle se fait harceler par ses camarades à tel point qu’elle se suicide. Mais avant de mourir, elle enregistre des cassettes où elle explique son geste et pointe du doigt toutes les personnes concernées à son suicide. Et c’est ce principe de narration qui rend la série extrêmement intéressante en plus du sujet : le harcèlement scolaire.

Sans spoilers

Une série autocentrée

Il faut savoir que la série est centrée sur le personne de Clay qui reçoit les cassettes enregistrées par Hannah dès le premier épisode. Clay est un garçon timide mais qui inspire une forte sympathie. Alors pourquoi a-t-il reçu ces cassettes ? Vous n’aurez pas de réponse de ma part. Je vous laisse l’apprendre en écoutant les cassettes, épisode par épisode.

Tout au long des épisodes, la voix off d’Hannah ne nous quitte. Pourtant, nous savons dès le début qu’elle est morte, elle nous le dit. Or, cette omniprésence d’Hannah nous oblige à nous attacher à elle car oui, elle nous inspire un sentiment de protection. Elle explique à travers les cassettes qu’elle est complètement détruite à cause de plusieurs raisons et personnes. J’ai eu l’espoir infime jusqu’au bout qu’elle reste en vie. C’était un sentiment assez contradictoire car je savais qu’elle allait mourir. Mais sa détresse nous prend en pitié et en compassion. J’avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que tout irait bien, qu’elle avait la vie devant elle.

Une série courte mais intense

Cette série est vraiment addictive car elle ne fait que 13 épisodes et je l’ai regardé en 48h. Une fois que l’on commence à visionner le premier épisode, il est virale de voir les autres car on écoute une cassette par épisode. La seule envie que j’avais été de découvrir tout le mal qu’on avait fait à Hannah pour qu’elle décide d’en finir. Le suicide n’est pas anodin et c’est un acte très fort, surtout pour une adolescente de 17 ans. Pour décider d’arrêter de vivre aussi tôt, il faut avoir un réel dégoût de la vie et de soi-même.

A travers les épisodes, tandis que Clay prend compte de la détresse que vivait Hannah, je me suis réellement sentie impuissante. Et pourtant, j’avais vraiment envie d’agir pour elle. C’est quelqu’un qui dans la vraie vie aurait pu être mon amie. Elle était douce, gentille et bienveillante à tel point qu’on ne comprend pas l’acharnement qu’elle a subi.

Je vais passer à la partie spoilers, donc pour ceux qui n’ont pas vu la série et souhaite être surpris en la voyant, ne lisez pas la suite.

Avec spoilers

Alors pour cette partie, je vais m’attacher à chaque personne impliqué dans l’histoire car j’ai beaucoup à dire. Cette série m’a vraiment bouleversée.

Hannah. C’est notre personnage centrale car la série retrace son histoire et les causes de son suicide plus ou moins indirectement. Je suis extrêmement mitigée sur son personne car elle n’est pas toute blanche ni toute noire. En effet, Hannah est morte au début de la saison et nous écoutons attentivement ses audio avec Clay après sa mort. De ce fait, nous voyons tous les « coupables » de son suicide après, avec les remords (ou pas pour certains j’y reviendrais) et la tristesse. Hannah donne sa version très subjective de l’histoire et sur certains points j’ai du mal à lui donner raison.

Je pense surtout à sa cassette sur Clay qui est la plus intriguant : que fait Clay sur ces cassettes ? Elle y explique que Clay l’avait laissé dépérir dans l’aider à remonter la pente. Lors d’une fête, ils s’embrassent et tentent de faire l’amour. Cependant, Hannah se ravisent au dernier moment. Clay reste très correct et tente de comprendre sans réellement insister car il venait de se faire repousser. Dans cette situation, Hannah aurait voulu que Clay soit plus attentif à sa détresse. Mais comment Clay aurait-il pu le deviner ? C’est encore pire que de lui avoir fait du mal volontairement car il s’en veut de n’avoir pas remarqué que la fille qu’il aimait soufrée.

Malgré tout, je comprends la détresse dans laquelle est Hannah quand elle va voir son conseiller d’orientation. Au lieu de l’aider à s’en sortir et de comprendre son mal-être, il lui conseille d’oublier. Comment oublier un viol qu’on a vu et vécu ? J’ai réellement vu à travers les épisodes la destruction d’Hannah progressivement. Entre la perte de ses amis, la perte de sa dignité, la perte d’attention et le viol de son intimité. Certains diront que la scène la plus choquante est lorsqu’elle se taille les veines dans sa baignoire, certes j’ai détourné les yeux.

Pourtant, je pense que la scène la plus violente est celle des viols d’Hannah et de sa meilleure amie Jessica. On voit tout, les mouvements de bassins, la lutte d’Hannah et la violence du geste commis. C’est à partir de cet instant que j’ai perdu tout espoir qu’elle survive car on avait détruit chaque partie d’elle.

Clay. Personnage principal de la série, il écoute les cassettes avec nous et je me suis réellement prise d’affection pour lui. Au début, on sent qu’il ne veut pas écouter les cassettes car il n’arrive pas à faire son deuil d’Hannah dont il était et est toujours amoureux. Mais petit à petit, on voit sa tristesse se transformer en colère quand il apprend le nombre de personnes qui ont poussé Hannah à se suicider. Il a un sentiment de vengeance jusqu’à ce qu’il écoute sa propre cassette. Il découvre qu’il aurait pu sauver Hannah d’elle-même. Je trouve que c’est le pire moment de la série pour ce personnage car c’est très lourd d’encaisser cette information. Savoir qu’on aurait pu sauver la personne qu’on aime et que par manque d’attention on ne l’a pas fait.

Alex. Alors Alex, c’est vraiment un personnage « gris » dans le sens où je ne sais pas quoi penser de lui. Il a été ami avec Hannah puis s’est détaché d’elle car il s’est mis à sortir avec Jessica. Certes il est coupable d’avoir abandonné son ami, mais on ne suicide pas pour cette raison. Là où Alex a mis son grain de sel où il ne fallait pas, c’est sur cette fameuse liste des « meilleurs… » où Hannah a le palmarès des meilleurs fesses.

On sait que c’est lui a fait ça, mais on voit à travers toute la série un réel sentiment de regret de cette action, il n’accepte pas ce qu’il a fait à tel point qu’il se suicide à la fin de la saison. Ce n’est pas un personne méchant, il a juste pris une décision pourrie comme nous le faisons tous malheureusement. Sa volonté de dire la vérité m’a toujours touchée.

Tyler. Vive le psychopathe. Honnêtement je n’ai pas grand-chose à dire de plus sur lui. Ce mec est vraiment un grand malade.. Il m’a mise très mal à l’aise et je sens qu’il va être tèrs dangereux s’il y a une saison 2.

Bryce. On vomit ensemble ? S’il y en a bien un dans le lot qui doit payer c’est bien lui. C’est le stéréotype même du mec qui pense que les années de lycée sont les meilleures et qu’il faut en profiter. Or, sa distraction première c’est le viol. Il viole Jess puis Hannah sans le moindre regret. Répugnant et à mourir, rien à dire de plus.

Justin. Alors, je vais peut être vous étonner mais c’est dans les personnages qui m’a le plus touché. C’est un personnage malheureux dans sa vie qui n’arrive même pas à obtenir l’amour de sa mère. Il manque de stabilité et de repère dans sa vie ce qui lui fait faire des grosses erreurs. Première erreur, la photo qu’il prend d’Hannah en faisant penser à tous qu’elle est une fille facile. C’est mal et je ne dirais jamais le contraire mais ça correspond à ce manque de repère du personnage qui cherche à se re-créer une confiance en soi, il est en recherche perpétuel d’amour finalement.

La preuve par sa deuxième erreur : laisser Brice violer Jess et garder le secret. Brice est son ami le plus fidèle où il va se réfugier quand ça ne va pas à la maison et il ne veut pas le trahir mais on sent qu’il est réellement attaché à Jess. Pour moi, Justin est vraiment LE personnage qui s’est lancé emporter par les événements sans en maîtriser et en comprendre les enjeux car il recherchait juste de l’attention. Et dans ce sens, il m’a ému.

Jessica. J’ai eu du mal avec ce personnage jusqu’à son viol. Certes, il arrive de se fâcher avec son amie mais j’étais beaucoup attachée à Hannah et voir Jess agir comme une « enfant » m’a beaucoup déçue. Mais quand je l’ai vu ivre, se faire violer par Brice et vivre sans connaître la vérité, j’ai eu pitié pour elle. Personne ne mérite ça. On l’a voit progressivement dépérir car elle connait la vérité au fond d’elle-même sans se l’avouer et j’ai vraiment mal pour elle à la fin de la saison.

Zach. Sheri. Ryan. Malgré le fait que je ne les sentais pas dès le début, ils auraient presque réussi à me surprendre en étant gentils avec Hannah. Mais la réputation était plus forte et il n’a fait que l’enfoncer…

Marcus. Si je ne savais pas qu’il était sur la cassette, j’aurais pu le croire gentil, vraiment. Mais sachant qu’il avait fait du mal à Hannah, j’ai tout de suite su qu’il l’utiliserait par rapport à la réputation qu’on lui avait créée. Il m’a dégoûtée du début à fin avec cette volonté de contrôle alors qu’il était autant coupable que les autres.

Courtney. Je crois que c’est le personnage que j’ai le plus détesté durant cette saison. Elle n’accepte pas son homosexualité et met tout sur le dos d’Hannah pour diverses raisons. Mais rien n’est justifiable avec ce qu’elle a fait. Elle a d’une part ruiné encore plus la réputation d’Hannah, arrêter de la fréquenter alors qu’elles étaient amies et a eu une attitude dédaigneuse tout au long de la saison cherchant à garder le secret à tout prix car elle avait honte de son homosexualité.

Jeff n’était pas sur les cassettes mais c’est un personnage qui était très important. C’était l’un des seuls à être gentil, à tendre une main vers Clay pour l’aider. Finalement, les gentils ne survivent pas.

Tellement de questions restent en attente : Est-ce qu’Alex s’en sort ? S’est-il suicidé ou l’a-t-on tué ? Que va-t-il arriver quand les parents iront jusqu’au bout de l’écoute des cassettes ? Que va-t-il se passer pour Jessica ? Est-ce que Brice va s’en sortir car sa famille est riche ?

Cette série fait réellement réfléchir sur nos actes du quotidien, notamment dans le cursus scolaire. Elle nous fait prendre du recul sur nos actions et paroles. L’histoire d’Hannah fait prendre conscience à certaines personnes, notamment les adolescents, de la portée de leurs mots et gestes. Chaque individu a une sensibilité qu’il faut respecter et s’attaquer aux autres n’est pas la solution à nos propres problèmes. Ce qui est souvent vu comme de l’amusement est une réelle souffrance physique et psychologique. Il faut arrêter de penser que « ce n’était qu’une insulte », « c’était sur Facebook donc c’était pour rigoler », non ! Derrière l’écran, derrière les paroles il y a une personne physique qui ressent.

Qu’avez-vous pensé de cette série ?

Ludivine

Ludivine

Passionnée de films et de séries, j'adore vous partager mes bons plans et mes découvertes du moment. Âgé de 21 ans, je fais des études de Communication. Je suis 1m67 de bonne humeur et de fraîcheur tout en simplicité.

    3 COMMENTS

  • […] Salut les filles (et les messieurs), ce mois-ci, je vous donne mon avis sur la nouvelle série Westworld sortie fin 2016. Il y aura une partie sans spoiles et une partie avec spoilers, ne vous inquiétez pas. N'hésitez pas à aller lire mon dernier article sur 13 Reasons Why. […]

  • Ledailybordelais
    ledailyb 16/05/2017 Reply

    Oui je suis assez d’accord avec ton avis sur la série. Il y a cette loi du cloisonnement où les silences pèsent plus fort que les mots et font surtout plus mal.

    Après oui les personnages sont tout de même stéréotypés et les malheurs s’enchaînent autour d’Hannah. Cela reste une série. Mais je trouve tout de même que ces enchaînements ne sont pas si romancés que ça dans le sens où quand tout va mal, le moindre mal en plus est vu comme intolérable.

    Oui je suis d’accord, c’est très dur de regarder cette série en tant que spectateur car on est passif.

    Clay est un personnage très sympathique à suivre en effet !

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de déposer un avis aussi construit. A bientôt sur le daily bordelais pour une prochaine critique de série, petit spoil ce sera sur Westworld :) !

  • Jerem R-N 14/05/2017 Reply

    Salut,
    Tu vous voulais des retour sur la serie la plus perturbante de 2017 (En competition international avec « The OA ») Here it is.

    Enfait ce qui est extremement bien fait dans cet serie c’est que sa montre parfaitement la loi silence et du cloisonement que on a tous connue au lycée. Personne ne connais personne vraiment le corps enseignant et larger et les parent sont à des année lumiere. Ses vraiment un tour de force que d’avoir réusis à remettre cet réaliter en place.

    Après pour faire vivre une série il on mis plein d’evenement qui on quand même peut de chance de tous ce retrouver additionnez au même endroit (quoique…)

    Maintenant si on rentre dans le vif du sujet. Je dirait que cet serie est extremement perturbante parce que on y vois les conséquences des actes qui sont trop souvent jugé comme banal par ce qui les execute. Et ces donc pour la premiere fois que j’ai vraiment pus voir comment d’autre personnes réagisse a tel ou tel evenement, et sa c’est pas mal.
    Mais le plus pesant dans cet serie, c’est le poids de l’inaction, on fait bien comprendre au telespectateur à quelle point tous on choisis de ne pas agir. Et à ce jeux là on ce retrouve tous coupable.

    Enfin, il faut dire que cet serie est fait de façon à ce qu’elle vas vous vidé le moral, la serie vas vous faire vous posé des question cet sure. Apres 2 épisode Netflix à été obliger de difusé des message d’avertissment tres fort au USA et en australie par ce que on a observer une recrudescence de suicide et que les cas été lié au fait de voir la série. (Et ils en était que au 2 eme épisode). Je suis d’ailheur assez content de ne pas avoir vue cet serie quand j’etait lycée, par ce que c’est pas sure que j’y aurait survécu.

    Regardez cet serie à été tres dure pour moi, parce que je me suis beaucoup identifié dans le personnage de Clay dans la mesure ou je suis toujours incapable de lire la situation correctement, et de prendre la bonne decision ou juste de faire un pas dans le bon sens vers les autres. Et donc à chaque fois ou on pouvait dire mais quelle nuls a Clay, ou même quand il ce le disait lui même, il existe une situation reel similaire ou on pourrait me le dire…
    Meme si biensure je ne suis pas aussi doué, et même pas aussi socialement bien intégré que lui.

    PS; vraiment désolé parce que je ne sais pas écrire.

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • La beauté du restaurant, toujours un plaisir d'aller manger à L'autre Petit Bois ✨
Dernière journée à Hendaye avant de reprendre le boulot demain, flemme intégrale 😒 Et vous, quoi de prévu ce week-end ? 😘

#bordeaux #bordeauxmaville #restaurant #bonneadresse #bonnesadressesbordeaux #food #foodstagram #foodlover #bois #lautrepetitbois #throwback #picoftheday #tgif #weekend
  • Souvenir de cette belle journée shooting en compagnie de l'@agencemelon, un plaisir de travailler avec 🌹
Vous avez été gâtés pour la St Valentin ? Fleurs et restaurant ou bière et match de foot ? 😄😘 #shooting #fleurs #flowers #roses #bouquet #composition #stvalentin #bordeaux #bordeauxmaville #igersbordeaux #blog #blogbordeaux #blogger #bloggerbordeaux #fleuriste #love #picoftheday #instaflower
  • 📣 Concours 📣

A l'occasion de la Saint Valentin 💞, nous mettons à l'honneur la relaxation. C'est donc avec la collaboration de l'institut de beauté CAPRICE BEAUTE que nous vous offrons UN MODELAGE EN DUO pour passer un moment à deux inoubliable ! 😘

Pour participer :
- Suivre notre page Instagram
- Liker la publication - Commenter la publication en taguant la personne que vous souhaitez inviter

Douce Saint Valentin & bonne chance 🤞

#concours #bordeaux #bordeauxmaville #salon #estheticienne #esthetics #soin #saintvalentin #cadeau #duo #couple
  • Emmitouflée comme il le faut, Ludivine met à l'honneur sa parka dans son nouveau look ! ❄️ La semaine se termine et avec elle mon stage.. Une superbe expérience qui m'a enrichie, que du positif en ressort ! Et vous ? Les vacances démarrent ? 😘

#bordeaux #bordeauxmaville #look #lookbook #igersbordeaux #igbordeaux #blog #blogbordeaux #blogger #shoot #parka #itscold #winter #snow #itscoldoutside
  • Nouvelle découverte 🤗 Avant dernière journée de stage aujourd'hui et c'était repérages pour un futur shooting ! Je suis tombée sur une nouvelle adresse @made.hand.poke.bar et je vous invite fortement à vous y rendre 🤩

#bordeaux #bordeauxmaville #food #restaurant #bonneadresse #bonneadressebordeaux #brique #moodoftheday #reperage #shooting #shoot #com #communication
  • ➰E p i c u r i e n ➰

Quand tu attends avec impatience que la neige reste et que tu commences à désespérer de ne pas la voir 😒 On garde quand même la motivation, dernière ligne droite avant les vacances 😍

On sent la fille pressée ou pas ? 😂

#bordeaux #bordeauxmaville #frida #restaurant #gastronomia #bonneadresse #bonneadressebordeaux #bonsplans #igersbordeaux #igbordeaux #gourmande #epicurien #bonvivant #appetit #bar #bordeauxfood #foodlover #food #foodstagram
  • ➰G o u r m a n d i s e ➰

Parce qu'on est tous des gourmands chez @lemonologuebordeaux 😇

Dure reprise après un week-end en famille et le temps n'arrange rien.. Aidez nous et donnez nous la solution pour affronter ça, please 🙏😪 #mondaymood #monday #lemonologuebordeaux #bonnesadressesbordeaux #bonneadresse #bordeaux #bordeauxmaville #blog #blogbordeaux #igersbordeaux #tartine #blogueuses #bordeauxblogueuses
  • ➰ F r i d a ➰

Enfin en week-end ! Enfin le retour du soleil ! C'est pas beau ça ? ☀️🤩 Pour bien finir la semaine, vous trouverez un nouvel article sur le blog sur notre repas chez @frida.restaurant ❤️ #restaurant #food #bordeaux #bordeauxmaville #ledailybordelais #bonneadresse #bonnesadressesbordeaux #bistro #gastronomia #frida #foodstagram #blog #blogbordeaux #igersbordeaux