The Vampire Diaries

Hello tout le monde, aujourd’hui je vous parle de la série phénomène de mon adolescence : The Vampire Diaries. La dernière saison s’étant achevée l’année dernière, je me sentais obligée de vous faire un retour sur avis (bien évidement subjectif) sur cette série.

Du livre à la série… (sans spoilers)

Etant une grande fan de littérature classique et contemporaine, je me suis plongée à l’âge de 12/13 ans dans les romans autour des vampires. J’aimais beaucoup la collection Back Moon dont « Journal d’un vampire » faisait partie. Il faut savoir que c’est à partir de ces romans que la série a été adaptée sur nos écrans.

J’aimais beaucoup les premiers livres, avant que l’auteure ne change, et j’étais très impatiente de voir mes personnages préférés à travers le casting de la série. Malgré quelques différences comme une Bonnie pâle et rousse qui devient métisse ou une Elena blonde qui devient brune, l’histoire de base semblait être respectée.

Une série en dents de scie (avec spoilers)

Entrons maintenant dans le cœur du sujet : mon avis sur l’intrigue de la série. J’ai beaucoup aimé les premières saisons TVD, c’est indéniable. La S1 a correctement posé le décor et les personnages avec l’indispensable triangle amoureux Stefan/Elena/Damon tout en me captant avec nouveautés vis-à-vis du livre.

Malheureusement, malgré ce bon début, TVD n’a pas su me capter et m’intéresser sur la durée. Je vous l’avoue, je regardais attentivement cette série car j’étais (et suis toujours) une Delena et qu’il fallait attendre plusieurs saisons pour les voir ensemble. Une fois la saison 3 démarrée, les choses ont commencé à devenir intéressantes avec le départ de Stefan pour travailler avec Klaus. L’histoire d’amour entre Damon & Elena commence à se lancer divisant les fans certes, mais permettant surtout un intérêt plus fort envers la série. J’étais sur les forums de fans à cette période et c’était débat sur débat à la fin de chaque épisode pour savoir qui était le mieux pour Elena. Et là est le problème de cette série, elle n’était intéressante que pour ses couples...

Il est clair que TVD est une teen série avec son lot de beau mecs et nanas allant au lycée et sortant avec x et y. Le côté vampire est mis en scène de manière sensuelle, on est loin de l’histoire originelle de Dracula bien plus sanglante sans une pointe d’amour.

Arrivée à la saison 5, j’ai réellement commencé à m’essouffler face à des jeux d’acteurs parfois mauvais et des choix scénaristiques douteux. Une fois l’excitation du triangle amoureux passée, que nous reste-t-il ? Des personnages secondaires qui ne servent finalement qu’à mettre encore plus en avant les personnages principaux, un univers rempli d’incohérences et un spin-off raté. Le mixte parfait pour planter un projet prometteur.

Une dernière saison ratée (avec spoilers)

N’ayant pas aimé la saison 7, je m’étais forcée à regarder la saison 8 pour enfin connaître la fin de ces personnages tant maltraités par cette série. Et bien je peux le dire : je suis très fâchée contre les réalisateurs.

Je savais que Nina Dobrev reviendrait pour le final et j’attendais beaucoup de ce retour pour plusieurs raisons. Bien évidemment, la Delena que je suis voulait des retrouvailles épiques pour le couple mais je souhaitais également retrouver la passion perdue pour cette série. De mon avis, pour qu’un final soit réussi, il faut obligatoirement une cohérence et surtout de l’émotion. Malgré la mort de Stefan, je n’ai pas ressenti la moindre émotion tellement cette série ne demandait qu’à être arrêtée. La rupture entre Nina et Ian s’est ressentie entre les acteurs qui n’arrivaient plus à donner à leurs personnages la complicité du début. En clair, le final a été bâclé comme les dernières saisons et le respect envers les fans est resté au placard. Merci Julie Plec et Kevin Williamson d’avoir ruiné la série de mon adolescence.

 

Et vous, avez-vous vu cette série ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à donner votre avis, je ne mords pas ;)

Ludivine