Un profil, une contraception

Aujourd’hui en France, la contraception est connue de toutes les jeunes femmes. On peut parfois s’y perdre. Quelles sont les différences entre chacune d’elles, avantages, inconvénients, voici quelques explications.

La contraception c’est l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes pour éviter le risque de grossesse. Chaque contraception possède ses avantages et inconvénients, nous aborderons le côté pratique de chacune d’elles .

En effet s’il existe des effets secondaires (notamment liés aux prises hormonales : nausées prises de poids, perturbation des cycles, baisse de libido…) ou des avantages cliniques pour chaque contraception, ceux-ci sont à relativiser et sont propres à chaque individu. Votre médecin gynécologue ou sage-femme après un interrogatoire approfondi, saura vous l’expliquer précisément, et pourra vous proposer la contraception la plus adaptée et la moins contraignante pour vous.

La pilule ou contraceptions orale

C’est une méthode efficace. Sa prise quotidienne nécessite une certaine rigueur. Elle se prend en continu ou discontinu pendant le cycle. Elle délivre des hormones donc possède les inconvénients de la prise hormonale.

L’implant progestatif : sous-cutané

Avantages : Pas d’oubli puisqu’il est posé pour 3 ans, vous n’avez pas à vous en soucier. Son efficacité est immédiate, peu de contraintes et celui-ci est remboursé.

Inconvénients : Liés aux prises hormonales

Le stérilet

Au cuivre ou aux hormones. Posé par un professionnel il a l’avantage d’être posé pour 3 à 5 ans. Pas de risque d’oubli et une contraception à moyen terme simple et réversible. Peu onéreux et remboursé.

L’anneau vaginal

Il se pose soi-même, se garde pendant 3 semaines avec une semaine d’arrêt, ce qui est un avantage pratique. Il délivre des hormones au travers de la paroi vaginale au contact de la chaleur du corps. Ainsi ses inconvénients sont ceux-liés aux prises hormonales. Enfin il n’est pas remboursé.

Le patch

Sur le même principe que l’anneau vaginal, celui-ci se pose directement sur la peau pendant trois semaines avec une pause d’une semaine. Moyennement onéreux et non remboursé.

Le diaphragme ou la cape cervicale

Placés au fond du vagin à chaque rapport ils ont l’avantage de ne pas délivrer d’hormones. Ils sont réutilisables, cependant il est conseillé de les utiliser en association avec des spermicides notamment.
Ils nécessitent une manipulation qui peut rebuter certaines femmes : pose, entretient etc…

Les préservatifs masculins ou féminins

Ils restent les moyens les plus connus à l’heure actuelle. Ils se trouvent facilement en pharmacie ou en grande surface. Ils doivent être utilisés à chaque rapport pour être efficaces, et sont les seuls à protéger contre les infections sexuellement transmissibles.

Nous espérons que ce premier article santé vous aura plu et aidé si besoin. Il a été écrit par Timothé Laborde ostéopathe à Pessac.

Voici les coordonnées de son site et de sa page Facebook si vous êtes intéressé par ses services.

Son site : http://www.osteopathe-bordeaux-laborde.fr/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/osteopathe.bordeaux.laborde/?fref=ts

On se retrouve le mois prochain pour un nouvel article santé !

  • Salut Sarah,

    Contente que cet article te plaise. N’hésite pas à utiliser un autre moyen de contraception si celui que tu utilises actuellement ne te convient pas. Notre article a un but informatif, il faut que tu en parles avec ton médecin pour en discuter avec lui et voir si le diaphragme ou la cape cervicale pourrait t’aller.

    Mais oui il existe beaucoup de moyens de contraception, tu trouveras forcément chaussures à ton pied !

    Nous utilisons toutes la pilule mais des marques différentes.

    Douce soirée xxx

    Ludivine du dailyb

  • Sarah Zoro

    Hello mes belles :)

    Merci pour cet article! Très intéressant!
    Pour ma part, depuis l’arrêt de l’allaitement, c’est très compliqué pour moi -_-
    Je prends la pillule, mais l’oubli très fréquemment et en plus, j’ai eu mes règles pendant 3 mois de suite, youpiiiii!

    Mon médecin m’a proposé de me poser un sterilet, un implant etc etc mais pas moyen, non, non je ne deviendrais pas robocop mdr!
    On ingère assez de m**** comme ça tous les jours!

    Je ne connaissais pas

    Le diaphragme ou la cape cervicale

    Et vous, qu’utilisez-vous?

    xx
    Sarah