Bien être Santé

Adapter sa posture au bureau ou au travail

Que l’on soit étudiant, ou professionnel, nous sommes confrontés aux différents problèmes liés au travail de bureau. Ceux-ci peuvent aboutir parfois à certains troubles / douleurs pouvant devenir handicapantes pour la poursuite de son travail voire affecter la vie quotidienne. Adopter une bonne posture, et prendre certaines habitudes est donc indispensable !

Les TMS

Les TMS ou troubles musculo-squelettiques sont de loin les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes.

Ils sont le résultat de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, (au climat social dans l’entreprise…), à l’accroissement des contraintes de productivité, à l’intensification du travail, aux périodes de révisions intenses pour les examens chez les étudiants. Ces gestes répétitifs peuvent s’avérer problématiques à long terme.

Aménager votre poste de travail, adopter une posture et des positions « saines » permet de diminuer significativement l’apparition de TMS qui sont étroitement liés à ces gestes répétitifs combinés à des efforts intenses et des postures inadaptées. Ceci dans une démarche préventive et de prise en charge du bien-être afin de conserver son équilibre (un des principes de l’ostéopathie).

Quelques exemples

Les TMS s’expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.

Les régions corporelles concernées par les TMS sont principalement les épaules, les extrémités des membres supérieurs, le cou, et le dos.

  • Pour le coude:
  • Pour le dos : Lombalgie, cervicalgies, dorsalgies, pathologies discales …

Ces quelques conseils posturaux à adopter au quotidien

Tout d’abord pour les étudiants il parait évident que les positions en tailleur, allongées sur le lit etc… sont à proscrire absolument !

Avoir une bonne assise : la chaise est bien sûr l’élément essentiel. Celle-ci doit être réglable en hauteur afin que vos genoux forment un angle de 90° et les pieds bien à plat. (A défaut, placer des cales pour surélever  vos pieds). La surface d’assise doit être arrondie à l’avant afin de limiter la compression des vaisseaux au niveau des cuisses. Le dossier doit être plein pour permettre aux lombaires un maintien optimal. Si besoin la chaise doit pouvoir pivoter pour éviter les rotations rachidiennes à répétition.

Si vous travaillez sur un écran veillez à ce qu’il soit suffisamment loin de vous, (40 cm dans l’idéal), et pas trop bas pour protéger votre colonne cervicale.

Position : Les mains doivent être dans le prolongement des avants bras ; (adapter votre souris, clavier en conséquence…)

Les épaules doivent être détendues et les avant-bras posés sur la table, les coudent doivent former un angle de 90°

Enfin veillez à faire des pauses régulièrement, même quelques minutes, dégourdir ses jambes, marcher, bouger quelques minutes permet la circulation du sang et évite les hypoxies musculaires. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de vous pour penser à vous hydrater.

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile et vous aura permit d’apprendre quelques petites astuces pour mieux adapter votre position à votre espace de travail !

On se retrouve le mois prochain pour un nouvel article santé !

Article écrit en collaboration avec Timothé Laborde ostéopathe à Pessac : Site // Facebook

Ledailybordelais

Parce que nous aimons partager beaucoup de choses, il nous arrive de vous écrire des articles en collaboration toutes les deux. Deux personnalités pour deux avis différents !

  • ➰T a p a s ➰

Les choses sérieuses reprennent ! Voici les délicieux tapas préparés par @laubergeespagnole, une super ambiance, des produits frais et un excellent accueil ! 🇪🇸 Pour bien finir la semaine, un article sur notre soirée chez @escapehuntbor vous attend sur le blog 🎉

#bordeaux #bordeauxmaville #auberge #espagnol #bonneadresse #bonneadressebordeaux #tapas #blog #blogbordeaux #igersbordeaux #instafood
  • ✨CONCOURS ✨

Bonsoir tout le monde ! 
Le père Noël est passé mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut plus se faire de cadeaux ! Pour vous remercier de nous suivre aussi fidèlement, nous vous proposons de gagner un menu du jour pour deux personnes chez @foodandthegame afin de découvrir cette adresse, aussi gourmande que conviviale ! Ce sera l'occasion pour vous de découvrir les plats préparés avec soin mais aussi de passer un bon moment en piochant des jeux de société directement dans la ludothèque mise à votre disposition 😍

Pour participer à ce concours, il vous suffit de : 
1. Liker la publication 
2. Suivre notre page et celle de @foodandthegame 
3. Commenter cette photo en invitant la personne avec qui vous souhaitez partager ce repas ! 
Le concours prendra fin le 1er Janvier pour bien commencer l'année 2018. 🎉
Vous pouvez également doubler vos chances de gagner en participant sur Facebook !

#concours #food #foodstagram #bonneadresse #bonneadressebordeaux #game #bordeaux #bordeauxmaville #ledailybordelais
  • Joyeux Noël à vous ❤️ #christmastree #christmas #fete #noël #bordeaux #bordeauxmaville #ledailybordelais
  • ➰B l u e s k y➰

Cette année, Noël se fête sur la plage ! De magnifiques paysages et un air pur pour relâcher la pression 😍 Vous avez prévu quoi pour la venue du Père Noël ?

#hendaye #plage #sea #casino #landscape #noel #mer #holidays #blue #sky #paysbasque
  • ➰B r i o c h e e t c o n f i t u r e➰

Quoi de mieux que de se faire livrer les produits de nos commerçants Bordelais directement chez soi ? Nous avons testé @monassiettelocale et avons écrit un petit article qui je l'espère, vous donnera envie de dévaliser leur site !

#bordeaux #bordeauxmaville #ledailybordelais #bonsplans #bonsplansBordeaux #bonneadresse #bonneadressebordeaux #blogbordeaux #igersbordeaux #blog #monassiettelocale #foodstagram
  • ➰G o l d ➰

La beauté du moment 😍 Un vrai coup de cœur pour les montres @lespartisanes ! Vous pouvez toujours retrouver leur collection au @pop_factory_ Rue Notre Dame ❤️ #bordeaux #bordeauxmaville #ledailybordelais #watch #lespartisanes #popup #store #gold #bonneadresse #bonneadressebordeaux #beaute #look
  • ✨CONCOURS 01 ✨

Le père Noël va bientôt passer ! En attendant nous vous offrons un Massage Relaxant au chocolat dans l'institut @leboudoirdubienetre . Rien de mieux pour se relaxer avant les fêtes avec un soin original et bon pour le corps. 😍😎 Pour participer à ce concours, il vous suffit de :

1. Liker la publication 
2. Suivre notre page et celle de l'institut @leboudoirdubienetre 
3. Commenter en nous donnant LE cadeaux de Noël que vous aimeriez avoir et identifier un ami pour qu'il fasse pareil ! 
Le concours prendra fin le 24 Décembre pour rajouter ce massage à votre liste de cadeaux 🎉
Vous pouvez également doubler vos chances de gagner en participant sur Facebook !

Bonne chance à vous 😘❤️ #concours #ledailybordelais #bordeauxmaville #bordeaux #massage #chocolat #bonsplans #bonsplansBordeaux #bonneadresse #bonneadressebordeaux
  • ➰C h a n t i l l y ➰

Quoi de mieux qu'un peu de gourmandise pour affronter la dernière ligne droite avant Noël ? 😍

Un nouvel article est sorti sur le blog, je vous parle de ma décision d'arrêter la pilule et où j'en suis un peu plus d'un mois après. Vos témoignages sont les bienvenus ! Prenez vous la pilule ? Avez-vous, vous aussi, décidez de l'arrêter ? Ou hésitez vous ?

#bordeaux #bordeauxmaville #ledailybordelais #sante #pilule #stop #lifestyle #lifestyleBordeaux #igersbordeaux #bloggers #blogbordeaux #blog #bloggeusesbordeaux #crepes #cream