L’ostéopathie : Pourquoi, Pour qui ?

Aujourd'hui petit zoom sur l’ostéopathie ! En quoi consiste vraiment cette pratique ? Quel est son champ d’action ?

L’ostéopathie est une méthode de soin basé sur des techniques de manipulation.  Elle repose entre autre sur trois principes :

  • La globalité du corps : Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent. Si une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, ceci est susceptible de retentir sur le fonctionnement de structures situées à distance et créer ainsi « une chaine lésionelle »
  • La structure gouverne la fonction : On a établi que les structures du corps et les fonctions qu'elles doivent remplir sont interdépendantes. (« Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain »). Dès qu'une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu'elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel. Par exemple, une perte de mouvement du colon à l'intérieur du ventre, par rapport aux organes qui l'entourent, peut être à l'origine d'une colopathie fonctionnelle.
  • Votre corps possède ses propres capacités d’autorégulation. Tant qu’il fonctionne de manière optimale.

Ainsi votre ostéopathe, va établir un « bilan ostéopathique », c’est-à-dire rechercher les pertes de mobilités, les blocages de vos articulations, organes etc… Lorsque cela est nécessaire, par des manipulations spécifiques il pourra alors lever ses restrictions de mobilité afin de permettre à votre corps de se réguler et de conserver un certain équilibre.

Tout cela dans le but de diminuer vos douleurs, ou tout simplement dans certains cas de manière préventive afin de maintenir un équilibre et donc une meilleure santé.

Quels sont les indications ?

Problèmes liés à la naissance et au traumatisme de l’accouchement :  Déformation du crâne, sommeil perturbé, irritabilité, troubles du transit, sinusites et rhinopharyngite.

Douleurs liées à la grossesse, accompagnement, troubles liés à l’accouchement et ses complications, accompagnement et optimisation du travail de rééducation périnéale de la sage-femme. Difficultés à la grossesse ou troubles de la fertilité.

Scoliose, cyphose, complément de travaux orthodontiques, traumatismes divers.

  • Problèmes orthopédiques: entorses, tendinites, dorsalgies, lumbagos, cervicalgies, lombalgies, douleurs articulaires.
  • Troubles Neurologiques : sciatiques, névralgies, neuropathies diverses...
  • Troubles Digestifs : acidité gastrique, hernie hiatale, troubles digestifs, ballonnements, constipation...
  • Problèmes ORL et céphaliques : rhinites, migraines, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, acouphènes, céphalées...
  • Symptômes Génito-urinaires : incontinence, cystites, troubles de la ménopause...
  • Troubles Neuro-végétatifs : stress, angoisse, états dépressifs, spasmophilie, troubles du sommeil, irritabilité, problèmes de concentration, baisse de la vitalité, fatigue chronique, dépression...
  • Certains Troubles endocriniens

Traiter les séquelles de traumatismes, prévenir les blessures, optimiser les performances.

Douleurs vertébrales, douleurs articulaires, difficulté de locomotion, maux de tête, vertiges, troubles du sommeil, faiblesse du transit intestinal.

Merci à Timothée Laborde pour cet article en collaboration avec Le Daily Bordelais

Pour plus d’informations : www.osteopathe-bordeaux-laborde.fr

On partage ?